Une Famille Française Au Paradis – Costa Rica.

Depuis mon plus jeune âge, je suis un Francophile auto-proclamé. J’avais de l’attirance pour tout ce qui était Français. Au collège, quand tout le monde choisissait l’Espagnol comme deuxième langue, j’ai choisi le Français.

Comme les années passaient et mon amour et mon désir de voyage grandissaient, j’ai fait mon premier pèlerinage à la Mecque du “tout Français”, Paris. Inutile de dire que ce fut bien plus encore que tout ce que j’avais imaginé.

Au fil des années, j’ai été en France à plusieurs reprises et j’ai toujours un véritable amour pour cette langue merveilleuse, la richesse de la culture, les saveurs gastronomiques et sa population variée. En toute honnêteté, je pensais qu’un jour je finirais par vivre dans le sud de la France, mais le destin m’a amené à ma nouvelle terre d’accueil, le Costa Rica.

Au cours des dernières années, le monde a changé et dans certains cas de façon spectaculaire en raison des changements économiques que de nombreux pays ont connu. Cela est particulièrement vrai dans de nombreux pays Francophones comme la France et la Belgique.

Les gouvernements de ces pays, ainsi que d’autres, ont serré la ceinture. Les codes des impôts ont changé, en augmentant les taxes à tous les niveaux, au détriment des citoyens payeurs. Plusieurs grands noms du football ainsi que des célébrités ont quitté la France et se sont fait naturaliser dans d’autres pays pour éviter les réformes fiscales absurdes qui ont frappé leur pays.

Gerard Depardieu a fait la une quand il a renié sa citoyenneté Française pour une autre, Russe. En date du 29 Décembre 2013, la haute juridiction Française a approuvé un impôt de 75% sur les plus gros revenus (1 million d’Euros et plus) qui seront perçus pour les années fiscales 2013 et 2014.

La Belgique a également des impôts sur le revenu élevés. En fait, la Belgique a les taux les plus élevés de l’impôt sur le revenu en Europe à 57.3% pour un revenu unique (2013). De plus, les Belges payent des taxes régionales qui vont de 0 à 8.5%.

Compte tenu de ces chiffres effarants, en plus de climats économiques maussades et des hivers froids, est-il étonnant que les citoyens de ces pays aspirent à trouver un havre de paix plus idyllique ?

Il est facile de comprendre pourquoi notre entreprise a connu une augmentation spectaculaire du nombre de clients Francophones qui viennent frapper à notre porte. Nous travaillons souvent avec des clients Français, Corses, Belges et Canadiens.

Il y a environ deux ans et demi, Didier Vergez, sa charmante femme Myriam et leur magnifique fille Maëlys sont entrés dans notre bureau un peu gênés. Après avoir vu plusieurs types de biens avec différents agents dans notre secteur,

Didier expliqua que personne n’avait vraiment écouté ce qu’il recherchait et qu’il n’avait pas vu une seule propriété correspondant à ses attentes. Après quelques minutes de discussion avec Didier et Myriam, j’ai pensé qu’ils ne pourraient pas trouver ce qu’ils recherchaient dans leur gamme de prix.

Avec Gerardo, nous leur avons expliqué que s’ils voulaient bien considérer nos idées et suggestions, nous avions plusieurs propriétés qui pourraient correspondre à leur projet de création d’un Bed and Breakfast.

Après avoir passé une matinée à voir 4 propriétés, la famille Vergez en a trouvé une qui conviendrait parfaitement pour leur famille et leur projet. C’était exactement ce qu’ils recherchaient mais il manquait quelques critères.

Cependant, avec un peu d’imagination et quelques modifications, cela pourrait devenir bien plus que ce qu’ils pensaient ! 2.5 plus tard, Didier et Myriam ont transformé leur petit coin de paradis en un Bed and Breakfast en plein essor adapté aux Francophones du monde entier (évidemment, tout le monde est bienvenu ) : le Tiriguro Lodge !

Didier et Myriam ont été très satisfaits du service et de l’assistance que nous leur avons procuré, en les aidant à faire aboutir leur rêve de déménager au Costa Rica. Ils ont ensuite soutenu notre entreprise, en disant à tout un chacun d’entrer en contact avec nous.

Ils sont devenus une source importante de notre clientèle Francophone. De plus, ils répondent toujours présent quand nous avons besoin d’aide pour traduire et communiquer.

Mon Français est quelque peu limité, cependant, petit à petit, cela revient et je vais bientôt suivre des cours pour parfaire mes compétences !
En raison de l’évolution récente de notre clientèle (de plus en plus de Francophones), j’étais curieux de savoir pourquoi Didier et Myriam ont souhaité venir au Costa Rica. Je leur ai demandé de me fournir deux ou trois raisons principales de leur choix. Didier m’a répondu : ” le climat, bien sûr.

Vous vivez toute l’année en short et tee-shirt ! C’est vraiment très agréable de ne pas avoir à lutter contre le froid. Aussi, les impôts. Au Costa Rica, c’est possible de créer une entreprise facilement et rapidement.

Vous pouvez travailler sans être étouffepar les charges et les impôts. La liberté est une autre des raisons pour laquelle nous sommes venus. Vous pouvez vraiment choisir quel type d’assurance vous voulez, ou même si vous en voulez vraiment une. Ce n’est pas obligatoire.”


Pourquoi avoir choisi le Costa Rica?

Didier répond: La sécurité; le Costa Rica est vraiment sûr et les gens ne sont pas agressifs comme en France. Le pays est la plus vieille démocratie d’Amérique Latine.
La nature ; l’incroyable beauté et diversité de la faune et la flore.

Energie verte ; plus d’énergie nucléaire avec ses effets désastreux et les risques laissés aux générations futures. #4. Pas d’armée ; un pays neutre qui promeut l’éducation et la santé, ne cherchant pas à conquérir d’autres pays, mais plutôt à développer le commerce extérieur.

Parlez moi de votre projet à San Matéo.

Didier continue : Nous avons décidé de créer un petit Bed and Breakfast dans la campagne du Costa Rica, à l’écart du tourisme de masse. Les gens peuvent apprécier la vraie vie locale, profiter du cadre exceptionnel et aussi réaliser un grand nombre d’activités à proximité (parapente, ballade à cheval, plusieurs plages, plantation de café, des parcs…).

Le climat ici est aussi très apprécié de nos invités, pas trop frais comme dans les montagnes, ni trop chaud comme en bord de mer.”

A t’il été difficile de vous faire à la vie du Costa Rica pour vous et votre famille?

“Cela a été relativement facile de nous adapter à notre nouvelle vie, même pour notre fille qui avait cinq ans quand nous sommes arrivés. C’est une expérience très riche au niveau humain. Vous devez apprendre à vivre en tant qu’immigrant, à respecter votre pays d’accueil. Vous découvrez une autre culture, où les gens sont beaucoup plus ouverts que ce que nous connaissons en France. Vous apprenez à changer certaines habitudes de la vie quotidienne.”

Pourquoi pensez vous que tant de Français viennent s’installer au Costa Rica?

” Je pense que la situation en France est très difficile aujourd’hui. Beaucoup de gens sont sans emploi, et ceux qui ont la chance d’en avoir un payent beaucoup trop d’impôts. Il y a aussi un réel sentiment d’insécurité. Je pense que les gens choisissent le Costa Rica pour sa stabilité politique, sa biodiversité et son climat.”

Que diriez vous aux gens désirant déménager d’Europe vers le Costa Rica?

“Vous devez prendre le temps d’analyser si vous êtes vraiment capables de changer de vie. Vous devez venir visiter le pays plusieurs fois avant de vous décider. Vous devez préparer votre projet : qu’allons nous faire ? Quel type de statut migratoire peut-on obtenir au regard de notre situation particulière ? Ensuite, il est très important de trouver un agent immobilier honnête et un bon avocat.”

Que vous veniez de France, de Belgique ou de n’importe quel pays du monde, le Costa Rica pourrait bien être le paradis que vous recherchez. Sans aucun doute, c’est un pays dynamique avec des habitants chaleureux et un cadre magnifique. Peu importe d’où vous venez, le Costa Rica vous accueillera à bras ouverts.

Pura Vida!

Vous Rêvez de Vivre Dans Tropical Costa Rica?

Costa Rica Realtors In Atenas

Les agents immobiliers – Dennis Easters and Gerardo Gonzalez-Porras.

Une Famille Française Au Paradis – Costa Rica..

Pour plus d’informations, s’il vous plaît communiquer avec Dennis en utilisant le formulaire ci-dessous:

Numéro de l’article 4622

About the Author:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *